vendredi 3 mai 2013

Petit matin dans le parc

Bonjour, 

Je vous invite à une petite promenade matinale dans le parc devant la maison. Lever du soleil chaque jour à 6h, quasiment sans variation dans l'année (et coucher 12 heures plus tard). C'est pour cela que les Ethiopiens comptent les heures à partir de 6h (0h). Bref, quand on vous dit rendez vous à 3h, vous avez toujours intérêt à vous faire préciser si c'est en "ethiopian time" ou "international time". On s'est tous fait piéger au moins une fois avec ça....

 L'impression de silence dégagée par ces photos est  trompeuse. En fait, vers 5 heures, il y a toujours l'appel du Muezzin. Et à partir de 5h30, les chants des églises orthodoxes prennent le relais pour plus de trois heures (les messes commencent à 2 heures du matin, heureusement dans le silence...sauf le week end, et s'achèvent vers 8h). On s'y fait. Personnellement, je ne mets plus mon réveil le matin. Ca me sort doucement du sommeil vers 6 heures tous les jours. Bon, bien sûr, il ne faut pas être trop allergique aux litanies écrites par St Yared au 4e siècle. C'est quand même très spécial et assez lassant. Mais ca fera nécessairement partie de nos souvenirs d'Abyssinie.
 Vous l'avez deviné, le parc est magnifique. 43 ha plantés d'Eucalyptus de plus de 40 mètres de haut, et d'espèces locales que nous nous efforçons de replanter. C'est certainement le seul poumon vert d'Addis Abéba qui malheureusement devient de plus en plus polluée avec l'accroissement du trafic automobile (et les moteurs sont très mal réglés à 2500 m d'altitude).


Le parc est peuplé de nombreux animaux. Des civettes, des mangoustes, des vautours, un singe parfois, quelques serpents (heureusement peu fréquents) et des chacals. Nous sommes parfois réveillés la nuit par le bruit d'un de ces animaux qui vient trainer sur la terrasse.




Nous voyons souvent les civettes et les mangoustes la nuit, dans les phares des voitures. Il est en revanche fréquent de voir les chacals au petit matin, remontant d'on ne sait où et partant se coucher dans leur tanière. En voici un que j'ai eu le temps de photographier depuis la maison un matin.





Inutile de dire que nous gardons le chat bien au chaud toute la nuit dans la maison....

A bientôt avec un récit de voyage au Tigrée.

Bises








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire