vendredi 13 juillet 2012

Les montagnes du Simien









Le massif du Simien ("du nord" en Amharique) est l'un des principaux massifs montagneux d'Afrique. A environ 800 km au nord d'Addis, entre le lac Tana et le Tigré, il est l'un des endroits les plus époustouflants d'Ethiopie. C'est en fait un très haut plateau, avec des poussées volcaniques et des reliefs creusés par l'érosion. La partie nord du massif est un escarpement abrupt, avec des gorges qui peuvent atteindre plus de 1500 mètres de dénivelés. Je ne suis jamais allé voir le grand canyon américain mais je pense que l'impression doit être à peu près la même.





La route qui relie Gondar à Axoum passe par le Simien. Elle est en travaux actuellement (et sans doute pour encore deux ans) ce qui rend le trajet parfois difficile, en tout cas toujours lent.








 Il y a au bord de l'escarpement une immense colonie de Babouins Geladas, au poitrail rouge. La crinière des mâles servait autrefois de parure aux guerriers. Il ne devait pas être très difficile pour eux de les chasser car cette espèce de babouins est très placide. On se promène au milieu d'eux sans qu'il manifeste ni peur, ni agressivité.














Les habitants du Simien sont particulièrement pauvres. Le climat est rude pendant toute la saison des pluies; La neige tombe parfois (on est entre 3000 et 4300 mètres d'altitude). La saison sèche est marquée. Les quelques touristes qui passent attirent donc les enfants.


Un petit groupe nous chante une chanson, en s'accompagnant d'instruments fabriqués avec une bouteille en plastique et deux cordes, frottées avec un archet tout aussi artisanal.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire