lundi 6 janvier 2014

Noël à Djibouti

Nous retournons pour la deuxième fois à Djibouti pour passer Noël. Nous avions gardé un très bon souvenir de notre séjour précédent et nous devions absolument revenir pour nager avec les requins-baleines.

Djibouti, c'est d'abord un port qui ne cesse de grandir, au rythme du développement de l'Ethiopie voisine dont il est aujourd'hui le seul accès à la mer. Plusieurs cargos sont à quai 24h sur 24 et c'est un ballet incessant pour décharger des centaines de containers. Une bonne dizaine d'autres cargos attendent dans le golfe.

Il y a aussi de nombreux navires militaires français, américains mais aussi japonais, allemands... qui participent à l'opération internationale de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes toute proches.





Le jour de Noël, nous partons dans une belle goëlette turque en direction de l'intérieur du golfe de Tadjourah. Après trois heures de navigation, nous arrivons dans la zone où nous allons pouvoir nager avec les requins-baleines.



En route, nous croisons une tortue marine.


Il est temps de plonger. Gaëtan est déjà dans l'eau. même Elisa se prépare...



Nous partons d'abord en direction d'un récif de corail. Je vous invite à la promenade en notre compagnie...Suivez les guides :



















Après cet apéritif, direction la mer plus profonde et plus agitée pour trouver les requins-baleines


En voilà un. C'est un jeune qui mesure entre 4 et 5 m de long. Ces grosses bêtes viennent chaque année au fond du golfe de Tadjoura pour se gaver...de plancton. Certains peuvent mesurer entre 10 et 20 m. Nous ne verrons que des "ados" de 3 à 5 m de long. Ils sont quand même très impressionnants par la taille mais parfaitement inoffensifs, à condition de garder une distance d'au moins un mètre sur les côtés et trois mètres derrière afin de ne pas risquer de prendre un coup de nageoire.



Vu du bateau, l'animal est aussi très impressionnant, avec son aileron qui glisse dans la mer trouble...


Pas de quoi impressionner les vaillants plongeurs... qui se serrent bien l'un contre l'autre quand même!





Après ces émotions marines, direction la plage et l'eau tiède du golfe d'Aden.



Nous sommes allés passer trois jours sur l'ile de Moucha, un récif corallien émergé au centre du golfe de Tadjoura, à 20 mn de Djibouti avec une vedette rapide. C'est une île déserte sur laquelle ont été installés quelques bungallows et un restaurant.




Le soir quand les plongeurs venus passer la journée rentrent à Djibouti, les quelques uns qui ont décidé de passer la nuit là se sentent vraiment isolés du reste du monde. Calme absolu et ciel étoilé extraordinaire garantis...
Notre bungalow











Elisa a passé trois jours très occupés....Que de sable et que d'eau!




Bonne année 2014 à toutes et à tous. 




3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis arrivée sur votre blog par l'intermédiaire de moteur de recherche en tapant Ethiopie.
    C'est drôle car moi j'habite à Djibouti depuis 2 ans et normalement nous devons faire une année encore .
    Vous êtes venus passer les , fêtes ici et nous nous sommes allés découvrir le nord de l'Ethiopie ( Addis-incursion dans le sud Awassa-Bahar dar-Gondar-Lalibela ) Nous projetons de faire le sud très prochainement et à la vue de vos photos l'ouest (vers Ambo, la balade au niveau du volcan wonchi) nous tente aussi.
    Nous sommes une famille de 5 comme vous avec des enfants de 10/8/6 ans.
    Je me permets de vous demander si par hasard vous auriez des bons plans logement sur Addis genre petit hôtel ayant une ambiance familiale, chaleureuse où nous pourrions rester quelques jours en vacances comme si nous étions à la maison .
    Des bons plans restaurants ? Prendre un taxi à 5 est-ce faisable ou faut-il un minibus ?
    En étant héberger sur Addis est-il possible de faire de belles excursions à la journée ?
    Je vous remercie d'avoir lu ce message .
    Bonne continuation dans votre découverte de l'Ethiopie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai répondu que partiellement à votre message.

      Pour les taxis : il y a surtout des vieilles Lada, des Toyota hors d'âge, quelques R16 déglinguées...Un peu juste pour y rentrer à 5. Je vous suggère de chercher une voiture de location avec un chauffeur. Plus sûr.

      Pour les excursions à la journée : pas facile. Mais il y a un monastère sur la route de Wolisso à environ 1 h de route. Sur la route du nord, il y a aussi le pont des portugais, à environ 1h30 d'Addis. J'ai publié un article sur cet endroit.

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour votre message. Pour le logement à Addis, je vais me renseigner.
    Pour les restaurants : Addis n'est pas vraiment une capitale de la gastronomie et il faut toujours faire attention, même dans les meilleurs, car les intoxications ou au moins les problèmes intestinaux sont fréquents. Quoi qu'il en soit, les bons restaurants de type français sont La mandoline et le Grand rêve. Pour les restos italiens, Grani di Pepe et Il gusto (en face du lycée français). Pour les restaurants éthiopiens, il y a pléthore. Pour passer une soirée agréable, aller à Abesha 2000 : plats éthiopiens, chants et danses éthiopiens. Ca fait piège à touristes comme ça (et il y a évidemment des groupes nombreux) mais les Ethiopiens aiment aussi y venir et le spectacle est de bonne qualité. Il y aussi les concerts d'Ethio-Jazz à Ambajazz, la boîte de l'hôtel Taitoo (le plus vieil hôtel d'Addis). On peut y manger. Il y a des concerts vraiment super...si on aime l'éthio-jazz ce qui est mon cas.

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer